Vie Scolaire

Vie scolaire Second Cycle

La Conseillère principale d’éducation Mme Coulas accueille les élèves ainsi que leurs familles ou responsables, avec son équipe d’Assistants d’éducation : Pauline, Roxane et Brice.

Le bureau est ouvert tous les jours de 8h à 18h (sauf mercredi 8h-13h) Lundi 9h-18h, Mardi 7h50-13h, Mercredi 7h50-13h, Jeudi 13h-18h, Vendredi 9h-18h et un samedi matin sur trois.

Au bureau Vie Scolaire, auprès de la CPE ou des AED, les élèves pourront s’enquérir de renseignements tels que la présence ou l’absence d’un professeur, les changements de salles etc…et régulariser absences et retards.

Comment justifier une ABSENCE ?

Toute absence doit être signalée par la famille (ou le responsable) par téléphone au 01.48.74.62.71, puis justifiée par écrit sur papier libre dès le retour de l’élève (ou par courrier si l’absence doit se prolonger, en cas d’hospitalisation par exemple).

Dès son retour en classe, tout élève doit être en mesure de présenter un billet d’admission à ses professeurs.

Que faire en cas de RETARD ?

L’élève se rend directement à la Vie Scolaire. Selon l’importance du retard, il lui sera remis un billet d’admission en classe, pour rentrée immédiate ou différée à l’heure suivante si le retard est trop important. Puis le retard devra être justifié par écrit par la famille ou le responsable.

Si ces évènements ne sont pas justifiés dans les plus brefs délais, la famille ou le responsable sera destinataire d’un courrier.

Les élèves majeurs peuvent justifier eux-mêmes leurs absences et retards, lesquels sont communicables à leur famille ou responsable.

Dans tous les cas ces derniers seront toujours destinataires de courriers contenant le bilan des absences et retards sur une période, lorsque la situation l’exigera.

Nous ne saurions trop insister sur l’importance de la ponctualité et de l’assiduité, qui sont des facteurs fondamentaux de la réussite des élèves, tant sur le plan de l’acquisition des connaissances que sur celui de la poursuite d’études (éléments très largement pris en compte lors du recrutement post bac en filières sélectives).

La Conseillère d’éducation est à votre disposition pour guider et accompagner au mieux les élèves dans leur parcours scolaire au lycée,lors de rendez-vous et d’entretiens qui peuvent être à son initiative, aussi bien qu’à celle des parents où des élèves eux-mêmes.

Par ailleurs, ce service est aussi un relai pour les instances et les activités de la vie lycéenne : Conseil de la Vie Lycéenne, Maison des Lycéens… (cf rubriques spécifiques).

Les délégués de classe y disposent d’un casier-boîte aux lettres, où ils trouveront régulièrement des informations à diffuser à leurs camarades.

Vie scolaire CPGE

Inscription cumulative à l’université pour les élèves de CPGE

L’inscription administrative dans une université est obligatoire pour l’obtention d’une équivalence en fin d’année scolaire.

Le lycée a signée une convention avec Paris VII pour les scientifiques et Paris X Nanterre pour les littéraires, selon lesquelles il peut être accordée une équivalence sur proposition du conseil de classe.

Toutefois, vous pouvez vous inscrire dans l’université de votre choix et obtenir une équivalence en fin d’année; dans ce cas c’est à vous de réaliser les démarche.

Les formalités d’inscription cumulative seront accomplies au mois de septembre.