Rentrée 2019 en CPGE

Rentrée 2019

Vous avez été retenu(e) pour suivre vos études au lycée Condorcet en 1re ou 2e année de Classe préparatoire et nous vous en félicitons. Pour finaliser votre inscription, vous devez suivre la procédure d’inscription détaillée ci-dessous.

Attention seul(e)s les étudiant(e)s admis par l’établissement pour la rentrée 2019 peuvent procéder à cette inscription ou réinscription.

Vous vous inscrivez en 1re année à la suite de Parcoursup : Nous vous rappelons que les candidats admis doivent s’inscrire du 5 au 19 juillet.

Pour compléter votre dossier d’inscription en ligne il convient de préparer une version dématérialisée (scannée) de toutes les pièces justificatives suivantes  :

1. Les bulletins de terminale des 1er, 2e et 3e trimestres
  2. Une photo au format JPEG de taille inférieure à 50 ko (vous pouvez compresser vos images en ligne à cette adresse)
  3. Les certificats de vaccinations obligatoires (ou photocopie du carnet de vaccinations)
  4. Un exeat à demander au secrétariat de votre établissement (pour les élèves de Terminale de Condorcet, inutile de joindre l’exéat)
  5. L’attribution de bourse d’études (pour les boursiers uniquement)

En conséquence pour finaliser votre inscription vous devrez vous connecter au serveur suivant : https://form.jotformeu.com/fsecur/cpge-condorcet-2019-1

(attention il vous faudra tous les éléments).

Les réunions d’accueil auront lieu :

• Le 9 juillet à 10h pour les littéraires
  • Le 10 juillet à 10h pour les scientifiques

Merci d’apporter à cette réunion :

• 2 photographies d’identité ;
  • un chèque de 75€ libellé à l’ordre de l’Agent comptable du lycée Condorcet, destiné à couvrir les frais de reprographie en CPGE ;
  • 3 € pour le badge de la cantine ;
  • l’attestation de la CAF pour le tarif de la demi-pension.

Vous avez été admis à vous inscrire en 2e année au lycée Condorcet :

1. Une photo au format JPEG de taille inférieure à 50 ko (vous pouvez compresser vos images en ligne à cette adresse)
  2. Les certificats de vaccinations obligatoires (ou photocopie du carnet de vaccinations en fichier pdf)
  3. Un exeat à demander au secrétariat de votre établissement (pour les étudiants de Condorcet en CPGE, inutile de joindre l’exéat)
  4. Attribution de bourse d’études (pour les boursiers uniquement)

En conséquence pour finaliser votre inscription vous devrez vous connecter au serveur suivant : https://form.jotformeu.com/fsecur/cpge-condorcet-2019-2

(attention il vous faudra tous les éléments).

Clôture des inscriptions de 2ème année : Jeudi 11 juillet

La rentrée aura lieu Lundi 2 septembre 2019 à 8 h.

Tout désistement doit être signalé par courrier ou mail avant la rentrée.

Inscription cumulative à l’université

L’inscription cumulative en U.F.R. devient obligatoire à la rentrée 2018. A la fin de la première puis de la deuxième année, le conseil de classe propose, sur dossier, à l’U.F.R. dont relève l’élève, une équivalence globale ou partielle, en première ou deuxième année de Licence (L1 ou L2). Une convention a été signée entre le lycée Condorcet et les Universités parisiennes pour l’inscription cumulative des étudiants. Cette inscription se fera par l’intermédiaire du lycée et les étudiants en seront informés en temps utile, après la rentrée.

Boursiers

Apportez votre attribution conditionnelle au CPE-CPGE dans les jours qui suivent la rentrée. Si votre attribution émane d’une autre académie que Paris, Créteil ou Versailles, il vous appartient d’en demander le transfert à votre CROUS d’origine. La qualité de boursier vous permet d’être exonéré en tout ou partie des frais d’inscription à l’université, de la cotisation à la Sécurité Sociale Etudiante, des frais d’inscription aux concours mais n’exonère pas des frais de reprographie.

L’association Maisons des Jeunes Talents propose à des étudiant(e)s boursier(e)s en première et/ou  deuxième année de CPGE un hébergement gratuit à Paris ainsi qu’un accompagnement pédagogique. Le dossier de candidature est à remplir sur www.maisonsdesjeunestalents.fr. Pour plus de renseignements, contacter Laura MUSELLE au 01 47 23 96 52.

Maison des lycéens (MDL)

Animée par le bureau des élèves, elle organise un certain nombre d’activités : clubs divers, sorties, sport, musique, théâtre, cinéma, Festival des Arts de Condorcet. La cotisation de 5 € (non obligatoire) est indispensable à la vie de la Maison des lycéens, à la participation et à l’assurance des élèves.

Paiement par chèque à l’ordre de la MDL ou en espèce (à la rentrée).

Caisse de solidarité

La caisse de solidarité du lycée nous permet d’aider les élèves et les familles qui rencontrent des difficultés financières : contribution au paiement de la cantine, aux frais de rentrée, aux sorties culturelles, aux voyages scolaires, aide ponctuelle… Votre contribution vient en complément du fonds social versé par l’Etat. Elle est totalement facultative et son montant est à votre convenance. Merci !

N.B : uniquement par chèque libellé à l’ordre de l’Agent comptable du lycée Condorcet.

Programme de français

Il faut se procurer les ouvrages au programme de français pour la rentrée (et il est fortement recommandé de les lire pendant les vacances)

Bibliographie à venir

Conseils de préparation en Mathématiques