Maison des Lycéens « MDL »

Représentants 2015-2016 de la MDL

Qu’est-ce que la Maison Des Lycéens ?

La MDL est une association placée sous le régime général de la loi de 1901 et mise en place par une circulaire de 1991, complétée par une circulaire de 2010. Elle est dirigée par et pour les lycéens. Tous les élèves peuvent y adhérer. Sa direction (présidence, secrétariat et trésorerie), élue, est assurée par des élèves âgés d’au moins 16 ans.

Lieu de rencontre et de convivialité, elle est un outil de développement de l’action culturelle, artistique, humanitaire et sportive au sein de l’établissement.

Le conseil d’administration de la MDL se réunit au moins une fois par mois, pour la mise en place ou la reconduction des projets, ainsi que pour les prises de décisions quant aux financements des diverses activités.

Activités 2017-2018

• Club chant / danse, le lundi à 12h30
  • Club Arts plastiques, le lundi à 17h30
  • Atelier Théâtre, le mardi à 17h
  • Débats Art oratoire, le jeudi à 12h30
  • Club Impro, le jeudi à 17h
  • Boxe, le vendredi à 12h30
  • Café culturel, une fois par mois le vendredi à 17h30,
  • Ciné Club, le vendredi à 17h30

Résumé des actions et des projets actuellement menés

Des actions déjà menées l’année dernière ont été ou seront reconduites : le bal de Noël, la chasse au trésor, la vente de sweatshirts, la préparation du Festival des Arts de Condorcet, la parution avant chaque période de vacances du journal Noir sur Blanc, des ventes de gâteaux…

De nouveaux projets sont à l’étude ou déjà en cours :

• Ouvrir un club journalisme et/ou une chaîne Youtube,
  • Un concert inter-lycées : les CVL  des lycées concernés en discutent,
  • Un tournoi sportif inter-lycées : beaucoup d’inscrits, donc nécessité de faire des présélections. Sports concernés : Basket, volley, football,
  • Volonté d’un partenariat avec un cinéma (5 Caumartin) pour visionner des films et rencontrer des intervenants,
  • Affichage en mai de visages de migrants dans la cour du cloître autour des piliers avec la volonté de s’engager pour leur cause.

Les actions de la MDL 2016-2017

Les activités culturelles/clubs :

• Atelier théâtre : animé par Renaud Castel. La représentation d « un air de famille » a eu lieu le dimanche 21 mai au théâtre des Mathurins.
  • Impro théâtrale : animée par Maxime Bizet.  Les matches d’impro se sont déroulés le jour du FAC, cour du cloître.
  • Journal  « NOIR SUR BLANC » : en moyenne 3 à 4 parutions par an. En parallèle les élèves ont créé un atelier d’écriture avec la collaboration de la Documentaliste.
  • Club débats,
  • Orchestre : un concert a été donné le jour du FAC, cour du cloître. La MDL finance l’accordage du piano salle Proust.
  • Ciné Club,
  • Club Arts ,
  • Club chant/danse,
  • Club Fitness.

Les distributeurs (boissons et produits alimentaires) et récupérateur de gobelets :

La MDL a signé un contrat avec la société « Auto1Gestion » en 2016 (une ristourne de 10% est rétrocédée à la MDL sur les ventes). Le cahier des charges de départ indiquait un distributeur de produits frais, bio, allégés.

Les actions ponctuelles :

• Le Bal du lycée, le samedi 17 décembre. La MDL avait loué une péniche et organisé la soirée. L’évènement qui s’est déroulé dans de bonnes conditions a été plébiscité par les élèves.
  • Le FAC : Le Festival des Arts de Condorcet, le vendredi 15 avril 2016 : parade dans le quartier, défilé de costumes, matches d’impro théâtrale, concert, tournois de sport et soirée des Terminales.
  • Le Sweat Condorcet
  • Le Yearbook (recueil de photographies individuelles des terminales et des évènements marquants de l’année)
  • Les lettres de la Saint Valentin : des lettres d’amour ou d’amitié ont été déposées dans une boîte aux lettres, et diffusées par les élèves de la MDL
  • La Chasse au trésor : le contenu des énigmes était éminemment culturel et le trésor symbolique ; les élèves se sont passionnés pour cette quête
  • La photo de classe
  • La MDL a aidé au financement du projet de réaménagement du CDI : peinture et décoration du plafond.

Support logistique ou financier pour des activités relevant du CVL :

• La Course Contre la Faim
  • Actions caritatives

Le beau travail de la Maison Des Lycéens de Condorcet a été remarqué par l’Association des membres de l’Ordre National du Mérite.

Dans le cadre du Prix de l’éducation citoyenne, notre MDL a reçu un  « Témoignage »  le 10 juin dernier.