Maison des Lycéens « MDL »

lycee-condorcet-08

Qu’est-ce que la Maison Des Lycéens ?

La MDL est une association placée sous le régime général de la loi de 1901 et mise en place par une circulaire de 1991, complétée par une circulaire de 2010. Elle est dirigée par et pour les lycéens. Tous les élèves peuvent y adhérer. Sa direction (présidence, secrétariat et trésorerie), élue, est assurée par des élèves âgés d’au moins 16 ans.

Lieu de rencontre et de convivialité, elle est un outil de développement de l’action culturelle, artistique, humanitaire et sportive au sein de l’établissement.

Le conseil d’administration de la MDL se réunit au moins une fois par mois, pour la mise en place ou la reconduction des projets, ainsi que pour les prises de décisions quant aux financements des diverses activités.

Composition 2018-2019 :

 

Comptes rendus de la MDL :

Résumé des actions et des projets actuellement menés

L’Assemblée Générale, désignant le Conseil d’Administration (20 membres) et le Bureau de la MDL, s’est tenue le 11/10/2017.

Composition du Bureau:

  • PRESIDENTE: Sofia FERGUENE, TES

vice-President : Yohan AMIEL, TES

  • SECRETAIRE :  Gabriel ZEITOUN, 1S3

Secrétaire-adjointe :  Tidja KOCADEMIR, TES

  • TRESORIERE:  Zelda LE PENNEC, TS3

Trésorière-adjointe: Mme COULAS  , CPE           

Par la suite, le conseil d’administration de la  MDL s’est réuni au moins une fois par mois, pour la mise en place ou la reconduction des projets, ainsi que les prises de décisions quant aux financements des diverses activités.

A cela s’ajoutent des réunions hebdomadaires à partir du mois de février, consacrées à l’organisation du FAC.

Les activités culturelles/clubs :

  • ATELIER-THEATRE : animé par un intervenant extérieur acteur, Renaud Castel, le mardi 17h-19h.  La représentation de la pièce « La puce à l’oreille » de Feydeau a eu lieu le dimanche 3 juin à 19h au théâtre des Mathurins.
  • IMPRO THEATRALE : animé par un intervenant extérieur acteur, Maxime Bizet, le jeudi de 17h à 19h. Les matches d’impro se sont déroulés le jour du FAC, cour du cloître.
  • LE  JOURNAL  « NOIR SUR BLANC » : en moyenne 2 à 3 parutions par an. Le journal publie les textes littéraires des élèves, sur des thématiques données à l’avance (par exemple « Senteurs d’été », « Jeux sociétaux » ou « La girafe a/à la langue bien pendue »). Les responsables étaient cette année Aurea Marteau-Roc, René Galand et Paul Jarno.
  • Le JOURNAL « LE CONDORCEEN » a été créé cette année par Méline Terrasson et Mouna Salhi de TS3. C’est un journal d’information qui commente les actualités du monde, mais aussi celles du lycée. L’équipe était composée de 10 élèves et a travaillé avec la documentaliste et le CLEMI. Il y a eu deux parutions.
  • LE CLUB DEBATS/ART ORATOIRE:  le jeudi de 12h30 à 13h30, salle 405. Les référentes étaient Maelys Hohagen et Lison Waringuez de TES, toutes deux membres du Bureau national lycéen de la Fédération Francophone de Débats. Une trentaine d’élèves ont participé à ces séances. Il y eu une séance exceptionnelle le 7/02/18, animée et filmée par la FFD.
  • LE « CAFE CULTUREL »: une fois par mois le vendredi de 17h30 à 19h salle 301, créé à l’initiative de Sofia Ferguène TES, et où les élèves intéressés se retrouvaient pour des discussions conviviales autour d’un thème d’actualité.
  • CLUB VIDEO/CINEMA, le vendredi à 17h30, salle audio. Catherine Yang TS1

et Gabiel Sagot TS3, ont proposé une programmation de qualité tout au long de l’année, grâce à un fond de DVD conséquent acquis au fil des ans auprès de l’ADAV, et stocké au CDI.

  • CLUB CHANT/DANSE, le lundi de 12h30 à 13h30 au gymnase et salle 400, animé par Zelda Le Pennec TS3, Mahé Lhuissier et Yasmin Sebaï TL/ES, sous la houlette bienveillante de Mme Bodin professeur d’EPS. Le spectacle d’ouverture du tournoi sportif du FAC y a été préparé.
  • CLUB BOXE, le vendredi de 12h30 à 13h30 au gymnase, créé à l’initiative de Léa Honorat 2°4, et sous la houlette bienveillante de Mme Bodin professeur d’EPS.
  • Club Arts , le lundi à 17h30 salle 407. Anna Bouchard TL et Adrien Hornung TS3 étaient volontaires pour animer ce club cette année, mais cette activité n’a pas fonctionné en définitive.
  • Orchestre: il n’y a pas eu d’orchestre cette année . La MDL finance l’accordage des pianos de la salle Proust et de la  salle Poulenc.

Les distributeurs (boissons et produits alimentaires) et récupérateur de gobelets :

la MDL a signé un contrat avec la société « Auto1Gestion » en 2016. Une ristourne de 10% est rétrocédée à la MDL sur les ventes.

Par rapport au fournisseur précédent, il a été rajouté un récupérateur de gobelets (demande émanant du CVL) et un distributeur de nourriture. Le cahier des charges de départ indiquait un distributeur de produits frais, bio, allégés. Il convient de rester vigilants  sur cette qualité.

Cependant il faut souligner le comportement inacceptable de certains élèves et étudiants, qui ne supportent pas la frustration de se voir privé du produit demandé lors d’un dysfonctionnement de la machine. Au lieu de demander le remboursement (au bureau Vie Scolaire, ce qui se fait sans aucune difficulté) ils secouent la machine ou y portent des coups qui relèvent parfois du vandalisme !

Cela est d’autant plus stupide que, comme on ne cesse de l’expliquer, ces mécanismes sont extrêmement sensibles et fragiles et que, plus cet automate est bousculé, moins il fonctionne correctement.

Un incident plus que regrettable à eu lieu au mois d’avril: l’appareil pourtant fixé au mur, a été secoué au point d’arracher une des pattes d’attache. L’appareil a été mis à l’arrêt par le patron de l’entreprise M. Ribeiro, jusqu’à la fin de l’année scolaire en accord avec la CPE. Un affichage explicatif à l’attention des utilisateurs a été posé.

Les actions ponctuelles :

  • Le Bal du lycée, le samedi 16 décembre. La MDL a loué le Salon des Miroirs du passage Jouffroy 9°, et a organisé la soirée. L’évènement s’est déroulé dans de  bonnes conditions, et a été plébiscité par tous les élèves.
  • Le Sweat Condorcet (janvier)
  • Les lettres de la Saint Valentin  (des lettres d’amour ou d’amitié ont été déposées dans une boîte aux lettres, et diffusées par les élèves de la MDL)
  • Chasse au trésor, sur le thème de Harry Potter (début mars).
  • La photo de classe (8 mars)
  • actions caritatives: ventes de gâteaux au profit de diverses associations (Sidaction) et de la Caisse de Solidarité du lycée.
  • Le FAC : Le Festival des Arts de Condorcet, le vendredi 13 avril 2018:

-parade dans le quartier

-défilé costumes

-joutes oratoires

-matches d’impro théâtrale

-tournois sportifs

-soirée des Terminales

L’organisation de ces activités a mobilisé une cinquantaine d’élèves, en ce qui concerne l’organisation et la logistique. La quasi-totalité des élèves du secondaire a participé à l’évènement en journée.

De plus la MDL intervient en support logistique ou financier  pour des activités relevant du CVL :

  • Tournoi sportif inter-lycées organisé par le CAVL de février à juin. La MDL a pris en charge l’organisation des équipes à l’interne au lycée Condorcet (sous la houlette bienveillante de M. Albarède, professeur d’EPS).
  • Exposition des fresques d’une jeune artiste Alice AMOROSO intitulée « Entre ciel et mer », sur le thème des migrants de la Méditerranée. L’installation, sur les colonnes de la cour du cloître a été inaugurée le 17 mai.
  • La Course Contre la Faim organisée le 18 mai matin Mare Saint James au Bois de Boulogne. La collecte des dons n’a pas encore été comptabilisée.
  • Le Concert inter-lycées, organisé le 25 mai au lycée Chaptal.