Maison des Lycéens « MDL »

MDL_2018_logo

Qu’est-ce que la Maison Des Lycéens ?

La MDL est une association placée sous le régime général de la loi de 1901 et mise en place par une circulaire de 1991, complétée par une circulaire de 2010. Elle est dirigée par et pour les lycéens. Tous les élèves peuvent y adhérer. Sa direction (présidence, secrétariat et trésorerie), élue, est assurée par des élèves âgés d’au moins 16 ans.

Lieu de rencontre et de convivialité, elle est un outil de développement de l’action culturelle, artistique, humanitaire et sportive au sein de l’établissement.

Le conseil d’administration de la MDL se réunit au moins une fois par mois, pour la mise en place ou la reconduction des projets, ainsi que pour les prises de décisions quant aux financements des diverses activités.

Composition 2018-2019 :

Sofia Aoussat, Paul Barrault, Clara Beauvais, Victoire Bechu, Sarah Benhamada-Margout, Elsa Blaise, Cyrine Callo, Emma Estrella, Coumba Fall, Madeleine François, Léa Honorat (Vice-présidente), Thomas Kein, Deok Jin Lee, Julie Mateu, Max Mayer (Trésorier), Aladin Mignot (Secrétaire-adjoint), Raphaëlle Schmutz (Scrétaire), Boris Sollogoub, Gabriel Zeitoun (Président)

Comptes rendus de la MDL :

Résumé des actions et des projets actuellement menés

Le conseil d’administration de la  MDL se réuni au moins une fois par mois, pour la mise en place ou la reconduction des projets, ainsi que les prises de décisions quant aux financements des diverses activités.

A cela s’ajoutent des réunions hebdomadaires à partir du mois de février, consacrées à l’organisation du FAC.

Les activités culturelles/clubs 2018-2019 :

  • ATELIER THEATRE :
    le mardi de 17h30 à 19h. Animateur: M. Renaud Castel
  • IMPRO THEATRALE :
    le jeudi de 17h à 19h. Animateur: M. Maxime Bizet.
  • CINE-VIDEO CLUB :
    le vendredi de 17h30 à 19h. Référentes: Fleur TOURRILHES TL/ES  et  Shirine USMONOV  1L/ES
  • CLUB ARTS :
    le samedi de 10h à 13h. Référente: Cloé BEN LAHCENE T L/ES
  • DEBAT / ART ORATOIRE :
    le lundi de 12h30 à 13h30. Référente: Léa HONNORAT 1 L/ES
  • CHANT –  DANSE :
    le mardi de 12h à 13h. Référentes: Juliette BORNIER TES et Emma ESTRELLA TS2, Mme Bodin professeur EPS
  • BOXE :
    le jeudi de 12h30 à 13h15. Référents : Solal de GASQUET et Baptiste BRAUN 1S2, M. Albarède professeur EPS
  • COMEDIE MUSICALE :
    le vendredi de 12h30 à 13h30. Référents: Julie MATEU TL/ES et Jin LEE TES
  • Journal littéraire « NOIR SUR BLANC »
    Référents:  Lucie CHARLES TES , Anouchka LANNAUD  TL/ES  et  Mark HENKEL  1S1
  • Journal d’actualité « LE CONDORCEEN »
    Référentes: Constance HART 1L et Lucille LAFOND 1S3

Les distributeurs (boissons et produits alimentaires) et récupérateur de gobelets :

la MDL a signé un contrat avec la société « Auto1Gestion » en 2016. Une ristourne de 10% est rétrocédée à la MDL sur les ventes.

Par rapport au fournisseur précédent, il a été rajouté un récupérateur de gobelets (demande émanant du CVL) et un distributeur de nourriture. Le cahier des charges de départ indiquait un distributeur de produits frais, bio, allégés. Il convient de rester vigilants  sur cette qualité.

Cependant il faut souligner le comportement inacceptable de certains élèves et étudiants, qui ne supportent pas la frustration de se voir privé du produit demandé lors d’un dysfonctionnement de la machine. Au lieu de demander le remboursement (au bureau Vie Scolaire, ce qui se fait sans aucune difficulté) ils secouent la machine ou y portent des coups qui relèvent parfois du vandalisme !

Cela est d’autant plus stupide que, comme on ne cesse de l’expliquer, ces mécanismes sont extrêmement sensibles et fragiles et que, plus cet automate est bousculé, moins il fonctionne correctement.

Un incident plus que regrettable à eu lieu au mois d’avril: l’appareil pourtant fixé au mur, a été secoué au point d’arracher une des pattes d’attache. L’appareil a été mis à l’arrêt par le patron de l’entreprise M. Ribeiro, jusqu’à la fin de l’année scolaire en accord avec la CPE. Un affichage explicatif à l’attention des utilisateurs a été posé.

Les actions ponctuelles (pour certaines, en collaboration avec le CVL) :
  • Le FAC
  • Le Bal de Noël
  • Les  Sweats-Condorcet
  • le concert inter-lycées (avec le CVL)
  • La Course Contre la Faim (avec CVL) Référente Maïlys PRATS
  • Les actions caritatives (avec CVL)