Les langues vivantes en CPGE littéraires

Présentation générale

En Lettres Supérieures (classe également appelée ‘hypokhâgne’), les élèves du lycée Condorcet bénéficient de huit heures de cours hebdomadaires de langue : quatre heures en LVA (allemand, espagnol ou anglais) et quatre heures en LVB (allemand, espagnol ou anglais). Les élèves s’inscrivent en début d’année dans la LVA et dans la LVB de leur choix, quelles que soient les LV1, LV2 et LV3 étudiées dans le secondaire.

Il s’agit en deux ans, voire trois ans pour les ‘cubes’ (ceux qui feront deux années de khâgne), de se hisser au niveau des concours de la BEL, banque d’épreuves communes aux Écoles Normales Supérieures (Ulm, Lyon et Cachan). Pour ce faire, un travail régulier et intense est indispensable durant ces années, mêlant étude de la langue et de la littérature et exigeant engagement personnel et réflexion approfondie.

Les élèves de khâgne ont également la possibilité de passer les concours de la BCE (Banque Commune d’Epreuves) qui leur donnent accès aux écoles de commerce.

Travail

En l’absence de programme, la classe de Lettres Supérieures laisse une grande liberté aux professeurs : le travail est non seulement centré sur la langue, mais également sur la littérature et la civilisation.
Voici à titre indicatif quelques axes de travail :

• consolidation et acquisitions lexicales et grammaticales
  • analyse d’œuvres littéraires (extraits ou œuvres complètes) : explication de texte et commentaire composé
  • entraînement à la traduction (version et thème)
  • lecture régulière de la presse étrangère et analyse de questions d’actualité
Évaluation

Un travail personnel régulier et soutenu est exigé tout au long de l’année, d’autant plus que les élèves sont soumis à des évaluations régulières sous la forme de devoirs sur table et de devoirs-­maison.

Un concours blanc est organisé par semestre. Celui du second semestre est une épreuve de 6 heures consistant en une version (notée sur 10) et un commentaire en langue vivante étrangère d’un extrait d’une œuvre du dix-­neuvième au vingt-et-­unième siècle (noté sur 10), selon le format de l’épreuve de la BEL.

A l’oral les élèves passent trois colles (entraînements oraux) dans l’année, qui s’ajoutent à l’entraînement régulier à l’oral en cours.

Bibliographie 2016-2017

>> Anglais LVA lettres supérieures 2016-2017