Inscriptions CPGE 2017

Rentrée 2017

Inscription ou réinscription en CPGE au lycée Condorcet

Vous avez été retenu(e) pour suivre vos études au lycée Condorcet en 1re ou 2e année de Classe préparatoire et nous vous en félicitons.

Accepté(e) en 1re année à la suite de la procédure APB ou admis(e) à vous réinscrire en 2e année au lycée Condorcet

En conséquence vous devez nous retourner dans les meilleurs délais :

1. Le dossier d’inscription en 1re année ou 2e année (à imprimer >>) dûment complété.
  2. La fiche d’inscription à la sécurité sociale étudiante (à imprimer >>).
  3. L’accusé de réception du règlement intérieur (à imprimer >>). Conservez le règlement intérieur (à télécharger >>) et ne le joignez pas à votre dossier.
  4. La charte informatique (à télécharger >>).
  5. Un exeat à demander au secrétariat de votre établissement *.
  6. Certificats de vaccinations obligatoires *.
  7. 4 photos d’identité portant au verso votre nom, prénom et classe sollicitée (une photo au format JPEG de taille inférieure à 50 ko doit également être envoyée par e-mail à laurent.vedy@ac-paris.fr). Vous pouvez compresser vos images en ligne à cette adresse
  8. La fiche infirmerie (à imprimer >>).
  9. Une enveloppe libellée à votre adresse (envoi du bulletin du 2nd semestre).
  10. Un chèque de 75 € à l’ordre de l’agent comptable du lycée Condorcet. Ce chèque, destiné à couvrir les frais de reprographie, doit comporter au dos vos nom, prénom et classe.

* Pour les élèves qui étaient déjà à Condorcet en Terminale ou en CPGE1, inutile de joindre les pièces n°5 et 6.

Candidature extérieure pour une 2e année au lycée Condorcet

Merci de ne pas téléphoner et de nous transmettre directement un dossier contenant :

1. La fiche A pour les étudiants de l’académie de Paris uniquement.
  2. Le relevé de notes du Bac et les bulletins de 1ère année en CPGE.
  3. Les bulletins de 2e année et les résultats aux concours pour les 5/2 et cubes.
  4. Une lettre de motivation.

Demi-pension

Voir le document joint >>

Sécurité Sociale

Voir le document joint >>

Caisse de solidarité

Si vous le désirez, vous pouvez contribuer à la caisse de solidarité du lycée. Elle nous permet d’aider les élèves et les familles qui rencontrent des difficultés financières : contribution au paiement de la cantine, aux frais de rentrée, aux sorties culturelles, aux voyages scolaires, aide ponctuelle…

Votre contribution vient en complément du fonds social versé par l’État. Elle est totalement facultative et son montant est à votre convenance. Merci !

N.B : uniquement par chèque libellé à l’ordre de l’Agent comptable du lycée Condorcet

Inscription cumulative à l’université

L’inscription cumulative en U.F.R. devient obligatoire à la rentrée 2015. A la fin de la première puis de la deuxième année, le conseil de classe propose, sur dossier, à l’U.F.R. dont relève l’élève, une équivalence globale ou partielle, en première ou deuxième année de Licence (L1 ou L2).

Une convention sera signée prochainement entre le lycée Condorcet et les Universités parisiennes pour l’inscription cumulative des étudiants. Cette inscription se fera par l’intermédiaire du lycée et les étudiants en seront informés en temps utile, après la rentrée.

Boursiers

Apportez votre attribution conditionnelle au CPE-CPGE dans les jours qui suivent la rentrée. Si votre attribution émane d’une autre académie que Paris, Créteil ou Versailles, il vous appartient d’en demander le transfert  à votre CROUS d’origine.

La qualité de boursier vous permet d’être exonéré en tout ou partie des frais d’inscription à l’université, de la cotisation à la Sécurité Sociale Etudiante, des frais d’inscription aux concours mais n’exonère pas des frais de reprographie.

L’association Maisons des Jeunes Talents propose à des étudiant(e)s boursier(e)s en première et/ou deuxième année de CPGE un hébergement gratuit à Paris ainsi qu’un accompagnement pédagogique. Le dossier de candidature est à remplir sur www.maisonsdesjeunestalents.fr. Pour plus de renseignements, contacter Laura MUSELLE au 01 53 64 52 62.

Maison des Lycées (MDL)

Animée par le bureau des élèves, elle organise un certain nombre d’activités : clubs divers, sorties, sport, musique, théâtre, cinéma, Festival des Arts de Condorcet. La cotisation de 5 € (non obligatoire) est indispensable à la vie de la Maison des lycéens, à la participation et à l’assurance des élèves. Vous pouvez joindre votre participation au dossier d’inscription.

Consulter >>

La rentrée aura lieu le lundi 4 septembre 2017 à 8 h
Tout désistement doit être signalé par courrier ou mail avant la rentrée.