Inscriptions CPGE 2018

lycee-condorcet-08

Rentrée 2018

Vous avez été retenu(e) pour suivre vos études au lycée Condorcet en 1re ou 2e année de Classe préparatoire et nous vous en félicitons. Pour finaliser votre inscription, vous devez suivre la procédure d’inscription détaillée ci-dessous.

Attention seuls les étudiants choisis par l’établissement peuvent procéder à cette inscription ou réinscription.

Vous vous inscrivez en 1re année à la suite de Parcoursup :

Pour compléter votre dossier d’inscription en ligne il convient de préparer une version dématérialisée (scannée) de toutes les pièces justificatives suivantes  :

1. Les bulletins de terminale des 1er, 2e et 3e trimestres
  2. Une photo au format JPEG de taille inférieure à 50 ko (vous pouvez compresser vos images en ligne à cette adresse)
  3. Les certificats de vaccinations obligatoires (ou photocopie du carnet de vaccinations)
  4. Un exeat à demander au secrétariat de votre établissement (pour les élèves de Terminale de Condorcet, inutile de joindre l’exéat)
  5. L’attribution de bourse d’études (pour les boursiers uniquement)

En conséquence pour finaliser votre inscription vous devrez vous connecter au serveur suivant : inscription en ligne (attention il vous faudra tous les éléments).

Il vous est demandé de prévoir un règlement d’un montant de 75 € destiné à couvrir les frais de reprographie en CPGE (paiement à la rentrée par chèque libellé à l’ordre de l’Agent comptable du lycée Condorcet).

Vous avez été admis à vous inscrire en 2e année au lycée Condorcet :

1. Une photo au format JPEG de taille inférieure à 50 ko (vous pouvez compresser vos images en ligne à cette adresse)
  2. Les certificats de vaccinations obligatoires (ou photocopie du carnet de vaccinations en fichier pdf)
  3. Un exeat à demander au secrétariat de votre établissement (pour les étudiants de Condorcet en CPGE, inutile de joindre l’exéat)
  4. Attribution de bourse d’études (pour les boursiers uniquement)

La rentrée aura lieu Lundi 3 septembre 2018 à 8 h.

Tout désistement doit être signalé par courrier ou mail avant la rentrée.

Inscription à la demi-pension

Voir les modalités d’inscription spécifique sur le site du lycée >> ici.

Inscription cumulative à l’université

L’inscription cumulative en U.F.R. devient obligatoire à la rentrée 2018. A la fin de la première puis de la deuxième année, le conseil de classe propose, sur dossier, à l’U.F.R. dont relève l’élève, une équivalence globale ou partielle, en première ou deuxième année de Licence (L1 ou L2). Une convention a été signée entre le lycée Condorcet et les Universités parisiennes pour l’inscription cumulative des étudiants. Cette inscription se fera par l’intermédiaire du lycée et les étudiants en seront informés en temps utile, après la rentrée.

Boursiers

Apportez votre attribution conditionnelle au CPE-CPGE dans les jours qui suivent la rentrée. Si votre attribution émane d’une autre académie que Paris, Créteil ou Versailles, il vous appartient d’en demander le transfert à votre CROUS d’origine. La qualité de boursier vous permet d’être exonéré en tout ou partie des frais d’inscription à l’université, de la cotisation à la Sécurité Sociale Etudiante, des frais d’inscription aux concours mais n’exonère pas des frais de reprographie.

Maison des lycéens (MDL)

Animée par le bureau des élèves, elle organise un certain nombre d’activités : clubs divers, sorties, sport, musique, théâtre, cinéma, Festival des Arts de Condorcet. La cotisation de 5 € (non obligatoire) est indispensable à la vie de la Maison des lycéens, à la participation et à l’assurance des élèves.

Paiement par chèque à l’ordre de la MDL ou en espèce (à la rentrée).

Caisse de solidarité

La caisse de solidarité du lycée nous permet d’aider les élèves et les familles qui rencontrent des difficultés financières : contribution au paiement de la cantine, aux frais de rentrée, aux sorties culturelles, aux voyages scolaires, aide ponctuelle… Votre contribution vient en complément du fonds social versé par l’Etat. Elle est totalement facultative et son montant est à votre convenance. Merci !

N.B : uniquement par chèque libellé à l’ordre de l’Agent comptable du lycée Condorcet.

Programme de français

Il faut se procurer les ouvrages au programme de français pour la rentrée (et il est fortement recommandé de les lire pendant les vacances)

>> Bibliographie MPSI et PCSI 2018-2019

Conseils de préparation en Mathématiques