Conseil de la vie lycéenne « CVL »

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Rôle et composition du CVL

Le CVL est une instance consultative présidée par le chef d’établissement qui se réunit au moins avant chaque réunion du conseil d’administration. Il peut également se réunir en séance extraordinaire à la demande de la moitié des élus. Des réunions préparatoires entre élus lycéens peuvent également se dérouler.

Le vice-président du CVL est élu par les lycéens du CVL lors d’une réunion spécifique dans les jours qui suivent le scrutin. Il siège de droit au conseil d’administration. Il présente au CA les avis et les propositions des élus lycéens, ainsi que les comptes rendus de séance du CVL.

Le CVL est obligatoirement consulté par le chef d’établissement sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement (décret n° 2010-99 du 27/1/2010 – BO spécial n° 1 du 04/02/2010).

Le CVL est constitué de :

  • 10 lycéens élus pour 2 ans au suffrage universel par leurs camarades, pour les représenter auprès de la communauté scolaire
  • 10 adultes, nommés ou élus par le conseil d’administration (5 enseignants ou CPE, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service, 2 parents)
Elus du CVL :

Deok Jin LEE, Paola BLUCHE, Olga DANZIGER, Sofia AOUSSAT, Lili ITHURRALDE, Louise LAFFIN, Julie MATEU, Gustave POUJOL, Rayan CHAKER

Suppléants : Alix COUSIN-HENNO, Charlotte LABAT, Nina GRIEDER, Rose BONICALZI, Rubens CHANCRIN, Gaetan JIN, Maïlys PRATS, Alexandre BASSAT, Andréa CLAUSSE

Comptes rendus du CVL :

Résumé des actions et des projets actuellement menés

Accueillir , intégrer, aider les nouveaux élèves:

  • Accueil des Secondes, dès le lundi 4 septembre, par leurs pairs de Première et Terminale. Des élus du CVL, assistés de volontaires, ont pris en charge les 5 classes de Seconde, pour une visite de l’établissement, une présentation du lycée et de son organisation, ainsi qu’une information sur  la place qu’y tiennent les instances lycéennes (CVL mais aussi MDL).
  • Journée d’intégration, organisée le samedi 9 septembre après midi, à destination des élèves de Seconde, pour leur permettre de découvrir leur classe et bénéficier de l’expérience de leurs aînés. La rencontre a eu lieu au lycée cette année (contrairement aux deux années précédentes, au parc de La Villette), et a été un franc succès, plébiscité par tous les élèves participants. Ce projet a été élaboré par l’équipe précédente, en juin 2017.
  • mise en place d’une Bourse aux livres pour les Secondes (manuels non fournis par l’établissement)  le mercredi 6 septembre devant le gymnase, dans la cour du lycée.
  • Les anciens élus sont allés dans les classes, lors des Semaines de l’Engagement, entre le 25 et le 29 septembre, pour préparer les élections aux diverses instances lycéennes; c’est un rappel pour les Premières et Terminales, mais une véritable initiation pour les élèves de Seconde. C’est ainsi que débute « la transmission », pour que se pérennisent les belles valeurs de nos lycéens au fil du temps. A ces interventions s’ajoutent les débats animés par les professeurs d’EMC et les informations complémentaires des Proviseur, Proviseur-adjoint et CPE.
  • Tutorat entre élèves :

le CVL reprend chaque année depuis 2013 une initiative remarquable (prise à l’origine par 3 élèves de la MDL en 2011/2012). Il s’agit de l’organisation d’une  entraide entre  élèves volontaires de Terminale ou de Première d’une part, et d’autre part des élèves de Seconde ,le plus souvent, et parfois de Première, en fonction des points forts des Tuteurs et des fragilités des élèves aidés.

Cette année, 31 élèves de Seconde, 9 élèves de Première et 1 élève de terminale ont eu besoin d’aide (soit demandée de leur propre initiative, soit parce que  leurs fragilités avaient été repérées).

35 élèves se sont portés volontaires pour être Tuteurs (14 Première et 21 Terminales), et certains ont suivi 2 élèves.

Par défaut de volontaires, 2 élèves en Seconde,  2 en Première et 1 en Terminale, n’ont pas pu être aidés.

Il n’existe pas de bilan de cette action, c’est un des points négatifs : jusqu’ici il a été assez difficile de trouver l’outil qui permette d’avoir un aperçu qualitatif. Il est difficile d’obtenir un retour des élèves (aidants comme aidés) que ce soit par questionnaire papier ou par  EducHorus.

Il ressort tout de même d’ « interviews » occasionnelles, que c’est une aide très précieuse pour certains jeunes élèves de Seconde. Quand le binôme fonctionne, cela s’inscrit dans la durée et l’aide apportée est considérable, notamment en méthodologie et sur le registre de la confiance en soi, et du coup, de l’estime de soi. Un élève nous a dit avoir compris et ressenti, grâce à son Tuteur, qu’il avait bien sa place dans ce lycée et, malgré des notes encore fragiles (mais un grand sérieux dans le travail) il y a maintenant chez lui une détermination et une assurance qui n’étaient pas là aux deux premiers trimestres. Il a ajouté avoir retrouvé le plaisir d’aller à l’école (le début de l’année ayant été une souffrance).

Par ailleurs, et c’est le deuxième point négatif, certains binômes n’ont pas fonctionné, soit que ni l’un ni l’autre n’ait eu la persévérance nécessaire, soit que le Tuteur se soit senti impuissant devant les lacunes à combler, soit que l’élève de Seconde ait été dans un désarroi si grand qu’il ne soit pas arrivé à formuler une demande.

Cette organisation d’entre-aide a déjà le mérite d’exister et de fonctionner, reste maintenant à y apporter des améliorations:

– il faudrait savoir ce qu’il advient des binômes mis en place.

– il faudrait pouvoir accompagner ceux qui ne fonctionnent pas bien, à tout le moins comprendre pourquoi, et éventuellement trouver des solutions autres.

  • La création d’un  « Atelier devoirs » a été initiée cette année.

Le principe: une séance programmée à laquelle s’inscrivent des élèves de secondes intéressés; cela se déroule au CDI mercredi après-midi de 13h30 à 15h30. Les personnes-ressource sont des élèves de terminale. Une seule séance a pu être expérimentée cette année, mais l’idée semble prometteuse.

  • Information sur l’orientation à l’intention des Secondes pour le choix des séries:

les élèves plus avancés dans leur scolarité exposent leurs parcours et leurs expériences.

Cette année ils ont tenu une réunion plénière le mercredi 13 décembre après-midi, et sont ensuite passés dans les classes (lors de séances d’AP) . Ces dernières interventions sont arrivées un peu  tardivement, au retour des vacances de mars.

« Les visages de l’orientation » : 9 élèves, 3 par série ES/L/S, se sont portés volontaires pour être des référents vers lesquels se tourner en cas de questions.

Participer au fonctionnement de l’établissement:

  • Participation  très investie du CVL dans le CESC.

Les élèves sont  intervenus à chacune des réunions et ont participé à l’élaboration des actions de prévention.

Dans ce cadre, deux élèves de Première, un garçon et une fille, se sont portés volontaires pour être « Ambassadeurs  harcèlement ».

Le CVL  a été à l’origine de deux interventions du Planning Familial en février, sur le thème des relations hommes/femmes.

  • Amélioration de la communication interne du lycée, avec la création d’un compte  INSTAGRAM et l’installation de panneaux-supports d’affichages à l’aquarium  avec l’aide de Monsieur Pondaven, Agent-chef.
  • Participation  à la mise en œuvre de la Formation des Délégués, qui s’est déroulée le samedi 25 novembre 2017 de 11h à 13h.  Des Délégués expérimentés ont co-animé les séances des 3 groupes,  avec Madame  le Proviseur, Madame le Proviseur-adjoint et la CPE, ce qui a été très apprécié de tous les participants.

Développer les activités culturelles, artistiques, caritatives

  • Organisation de la Course contre la faim : des élèves volontaires travaillent en collaboration avec l’organisation  « Action contre la Faim »,  pour la campagne de sensibilisation puis l’organisation de la course du 18 mai et la récolte des dons (pas encore comptabilisés).
  • Collectes, en collaboration avec la MDL, au profit d’associations venant en aide aux migrants les 18 et 19 décembre 2017.
  • En collaboration avec la MDL, exposition cour du cloître de l’installation d’une jeune artiste, Alice Amoroso, intitulée « Entre ciel et mer », sur le thème des migrants.
  • Organisation de l’exposition artistique universelle (concomitante avec le FAC)
  • Bibliothèque communautaire et participative, dans « l’aquarium ».

Veiller au bien-être des lycéens et à leur environnement:

  • distributeurs  boissons:

Le CVL est à l’origine, en 2010, de l’installation de distributeurs de boissons, la MDL en étant le support « gestionnaire ».

C’est également le CVL qui, dans le cadre du Lycée Vert, a souhaité l’installation d’une machine à recycler les gobelets. La négociation du changement de prestataire  ainsi que  des nouvelles prestations a été entièrement confié à la MDL en avril 2016.

  • Lycée Vert 
  • Affichage d’une campagne de sensibilisation permettant de rappeler comment trier les déchets destinées aux poubelles installée dans les cours extérieures grâce à  la Mairie du IX°.
  • Fleurissement de la cour du Havre (plantes grimpantes en pot) avec l’aide de Monsieur Pondaven, Agent-chef.
  • Deux élèves se sont portés volontaires pour être  Eco-Délégués.
  • Enfin, notre lycée a eu l’immense joie d’adopter une ruche , sa colonie d’abeilles et sa magnifique reine, « Condorcette » !

Cette ruche est installée sur les toits des Galeries Lafayette, elle appartient à un apiculteur, Monsieur  Gaël Cartron,  venu au lycée pour présenter son travail au CVL (il possède près de 250 ruches sur les toits de la capitale). Ensuite une partie du CVL a pu se rendre sur place pour découvrir la ruche, sur laquelle une plaque a été apposée pour concrétiser l’adoption. Les échanges avec l’apiculteur ont été riches et passionnants, d’autres rencontres suivront certainement.

En projet:

– Une exposition artistique inter-lycées Carnot, Chaptal, Racine, Lamartine (?) Ferry (?) a été évoquée; cela pourrait être une exposition itinérante, des contacts ont été pris.

– le « Mois des conférences », ainsi que l’organisation d’une simulation  d’une session de l’ONU.

– La création d’une plateforme d’écriture (sous la forme d’un blog, peut-être) pour publier les écrits des lycéens (complémentaire du journal lycéen » Noir sur Blanc ») avec l’appui de la documentaliste.