Conseil de la vie lycéenne « CVL »

Rôle et composition du CVL

Le CVL est une instance consultative présidée par le chef d’établissement qui se réunit au moins avant chaque réunion du conseil d’administration. Il peut également se réunir en séance extraordinaire à la demande de la moitié des élus. Des réunions préparatoires entre élus lycéens peuvent également se dérouler.

Le vice-président du CVL est élu par les lycéens du CVL lors d’une réunion spécifique dans les jours qui suivent le scrutin. Il siège de droit au conseil d’administration. Il présente au CA les avis et les propositions des élus lycéens, ainsi que les comptes rendus de séance du CVL.

Le CVL est obligatoirement consulté par le chef d’établissement sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement (décret n° 2010-99 du 27/1/2010 – BO spécial n° 1 du 04/02/2010).

Le CVL est constitué de :

• 10 lycéens élus pour 2 ans au suffrage universel par leurs camarades, pour les représenter auprès de la communauté scolaire
  • 10 adultes, nommés ou élus par le conseil d’administration (5 enseignants ou CPE, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service, 2 parents)

Résumé des actions et des projets actuellement menés

• Poursuite du tutorat, du parrainage et du conseil pour l’orientation ;
  • Les plantations ont été faites dans la cour du Havre ;
  • Les panneaux servant à l’information ont été remplacés dans l’aquarium ;
  • Une collecte de vêtements pour les SDF a été organisée ;
  • L’aide aux devoirs pour les secondes, sur la base du volontariat, s’installe.
  • Des actions de prévention ou des conférences sur des thèmes variés sont en cours de finalisation : le stress en milieu scolaire, les relations homosexuelles et le SIDA, les fake news, le rôle de l’ONU, la place des femmes dans la révolution russe.

En projet également : repeindre les portes des toilettes, prolonger les peintures du passage des arts vers le cloître sur des panneaux, redonner vigueur à la bibliothèque participative, poursuivre les actions liées au « lycée vert », …

Les actions du CVL 2016-2017

Accueillir, intégrer, aider les nouveaux élèves

• Accueil des Secondes le 4 septembre par leurs pairs de Première et Terminale pour une visite de l’établissement, une présentation du lycée et de son organisation, ainsi qu’une information sur la place qu’y ont les instances lycéennes.
  • Journée d’intégration le samedi 10 septembre après midi, à destination des élèves de  Seconde, pour leur permettre de découvrir leur classe et bénéficier de l’expérience de leurs aînés. La rencontre a eu lieu au parc de la Villette et a été un franc succès, plébiscité par tous les élèves participants.
  • Les semaines de l’Engagement se sont déroulées du 19 septembre (début des élections des Délégués de classe) au 10 octobre (élections des représentants des élèves au Conseil de la Vie lycéenne). Entre le 22 et le 29 septembre, les anciens élus sont allés dans les classes pour préparer les élections dans les diverses instances lycéennes; c’était un rappel pour les Premières et Terminales, mais une véritable initiation pour les élèves de Seconde. C’est ainsi que débute la transmission, moyen privilégié pour que les belles valeurs de nos lycéens se transmettent, génération après génération.
  • Développement du tutorat entre élèves : système d’entraide où chaque élève volontaire en Terminale ou en Première peut aider un élève de Seconde (selon les points forts et faibles du tuteur et de l’élève aidé).
  • Organisation de réunions d’information sur l’orientation à l’intention des Secondes pour le choix des filières (élèves plus avancés dans leur scolarité qui exposent parcours et expériences).
  • Mise en place d’une Bourse aux livres pour les Secondes (manuels non fournis par l’établissement) le mercredi 7 septembre, au Gymnase.

Participer au fonctionnement de l’établissement

• participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Formation des Délégués.
  • participation aux réflexions et débats concernant le Projet d’établissement, notamment sur l’accompagnement personnalisé.
  • amélioration constante de la communication interne du lycée, notamment entre les différentes instances lycéennes, entre ces instances et l’administration. (création d’un blog et d’une Time line pour une communication plus claire).
  • Mise en place d’une bibliothèque communautaire dans « l’aquarium » : on prend un livre, on dépose un livre.
  • Développement les activités culturelles, artistiques, caritatives.
  • Organisation de la course contre la faim :  5 000 euros récoltés !
  • Développement du tri sélectif : travail avec la mairie.

Veiller au bien-être des lycéens

• Installation d’une machine à recycler les gobelets.
  • Végétalisation des grilles de la cour du Havre.
  • Parrainage d’une ruche sur les toits du magasin les Galeries Lafayette.
  • Parrains/Marraines – Filleuls: Dés le mois de septembre deux élèves référents ont mis au point un questionnaire, diffusé en octobre à tous les élèves du secondaire, pour que se découvrent des affinités et des correspondances entre des binômes  2°/1°  et  1°/Terminale. Cela a très bien fonctionné, les réponses positives ont permis de susciter des rencontres dès le mois de novembre.