Conseil de la vie lycéenne « CVL »

Rôle et composition du CVL

Le CVL est une instance consultative présidée par le chef d’établissement qui se réunit au moins avant chaque réunion du conseil d’administration. Il peut également se réunir en séance extraordinaire à la demande de la moitié des élus. Des réunions préparatoires entre élus lycéens peuvent également se dérouler.

Le vice-président du CVL est élu par les lycéens du CVL lors d’une réunion spécifique dans les jours qui suivent le scrutin. Il siège de droit au conseil d’administration. Il présente au CA les avis et les propositions des élus lycéens, ainsi que les comptes rendus de séance du CVL.

Le CVL est obligatoirement consulté par le chef d’établissement sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement (décret n° 2010-99 du 27/1/2010 – BO spécial n° 1 du 04/02/2010).

Le CVL est constitué de :

  • 10 lycéens élus pour 2 ans au suffrage universel par leurs camarades, pour les représenter auprès de la communauté scolaire
  • 10 adultes, nommés ou élus par le conseil d’administration (5 enseignants ou CPE, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service, 2 parents)

Modalités électorales

Les modalités de scrutin ont évolué depuis la rentrée 2010 :

  • Tous les élèves du lycée sont électeurs et éligibles (y compris les élèves de BTS, classes préparatoires et licences professionnelles) : aucun élève du CVL n’est donc élu par l’assemblée générale des délégués.
  • Le scrutin est plurinominal à 1 tour, majorité relative au premier tour.
  • La liste électorale (liste alphabétique générale des élèves de l’établissement) doit être publiée 15 jours avant le scrutin et affichée dans l’établissement.
  • Les candidats présentent leur candidature en binôme titulaire/suppléant obligatoirement. Lorsque le titulaire est en dernière année de cycle d’études, le suppléant doit être inscrit dans une classe de niveau inférieur.
  • Les candidatures sont remises au chef d’établissement, accompagnées éventuellement d’une profession de foi, au moins 10 jours avant la date du scrutin.
  • La liste des candidats, établie par ordre alphabétique à partir d’une lettre tirée au sort, constitue le bulletin de vote et doit être affichée dans l’établissement.
  • Le scrutin a lieu au plus tard avant la fin de la septième semaine après la rentrée.
  • Dans les jours qui suivent le scrutin, les élus lycéens du CVL sont  réunis afin d’élire le vice-président en leur sein.

Les élus lycéens du conseil de la vie lycéenne sont renouvelés par moitié tous les ans.

Renseignements et informations : www.ac-paris.fr/portail/cavl ou vie-lyceenne.paris@ac-paris.fr

Les actions du CVL 2014-2015

Accueillir, intégrer, aider les nouveaux élèves

  • Création d’une journée d’intégration le samedi 5/09 après midi, à destination des élèves de secondes, pour leur permettre de découvrir leur classe et bénéficier de l’expérience de leurs aînés. La rencontre a eu lieu au parc de La Villette, et a été un franc succès, plébiscité par tous les élèves participants.
  • Développement du tutorat entre élèves : système d’entraide où chaque élève volontaire en terminale ou en première peut aider un élève de seconde (selon les points forts et faibles du tuteur et de l’élève aidé)
  • Organisation  de réunions d’information sur l’orientation à l’intention des secondes pour le choix des filières (élèves plus avancés dans leur scolarité qui exposent parcours et expériences)
  • Enquête sur l’aide personnalisée auprès des classes de secondes : comment améliorer cette heure en fonction des besoins des élèves.

Participer au fonctionnement de l’établissement

  • Participation aux réflexions et débats concernant le projet d’établissement, la DHG…
  • Élaboration d’une charte des voyages scolaires, à destination des élèves, en lien avec les travaux du conseil d’administration
  • Création d’une « charte du lycéen sportif » afin de régler les différents problèmes liés à l’utilisation des terrains de sport
  • Campagne de sensibilisation « lycée vert » : appel aux talents artistique des Condorcéens pour développer des affichettes permettant de rappeler à tous des gestes citoyens et écologiques (éteindre la lumière, fermer la porte etc.)
  • Instauration du tri sélectif au sein du lycée : travail avec la mairie pour installer des poubelles permettant ce tri sélectif
  • Amélioration de la communication interne du lycée, notamment entre les différentes instances lycéennes, entre ces instances et l’administration…
  • Développer les activités culturelles, artistiques, caritatives
  • Une opération d’envergure : le rechampissage du monument aux morts avec collecte de fonds auprès de tous les « usagers » du lycée et de l’association des anciens élèves.
  • Organisation de l’exposition universelle.
  • Installation d’une bibliothèque communautaire dans « l’aquarium ».
  • Organisation de la course contre la faim : des élèves volontaires travaillent en collaboration avec l’organisation Action contre la faim, pour la campagne de sensibilisation puis l’organisation de la course et la récolte des dons : 17 228.32 euros !
  • Organisation d’une vente de fleurs dont les bénéfices sont reversés à SOS amitié.

Veiller au bien-être des lycéens

  • Distributeurs de boissons : projet d’installation d’une machine à recycler les gobelets avec installation d’un distributeur alimentaire de produits frais et bio.
  • La négociation de ce renouvellement/changement de contrat a été confié à la MDL. Malheureusement, au vu des difficultés avec l’entreprise pour obtenir un récupérateur de gobelets, il semble qu’on s’achemine vers un changement de partenaire (le contrat avec D8 arrivera à terme le 30 mars 2016).
  • Installation d’un distributeur de serviettes hygiéniques.

En projet

  • Projet « Les bouchons d’amour » : mise en place d’un collecteur de bouchons en plastique, servant ultimement à construire de l’équipement pour les handicapés  moteurs.
  • Participation au championnat sportif  inter-lycées.

Embellissement des jardins, nouvelles plantes dans la cour du cloître.

Concrétiser ces projets au CVL

Liste des organes, instances et institutions auprès desquelles les membres du CVL peuvent chercher un soutien financier à leurs projets, après accord de Madame Le Proviseur :
Le lycée peut financer certains projets dans des proportions variables si le conseil d’administration de l’établissement en est d’accord.

  • La MDL (Maison des lycéens) peut financer des projets que le CVL lui soumet si la majorité du bureau d’administration de la MDL vote en faveur de la dotation. A noter : la MDL peut décider de financer un projet mais à proportion inférieure à ce qui lui est demandé.
  • Le CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) a la capacité de financer des projets pédagogiques et d’orientation. La dotation se fait en fonction de chaque demande et des moyens dont dispose le CAVL. Il doit financer au moins 80% du projet. La décision revient aux élus lycéens du CAVL. NB : le CAVL se réunit trois fois par année scolaire, il vaut donc mieux faire parvenir une demande le plus tôt possible (tant que des fonds sont disponibles).
  • La région Ile-de-France finance chaque année des projets relevant du cadre scolaire et de la promotion des talents et du travail des élèves.  Une procédure doit être remplie et envoyée. Il faut être attentif aux délais et s’y prendre à l’avance: chaque année deux commissions se réunissent pour attribuer des subventions.
  • La mairie du neuvième arrondissement peut subventionner des projets. La mairie a, par le passé, contribué plusieurs fois à des projets « Condorcéens ».
  • De façon exceptionnelle, l’association des anciens élèves et les lycéens eux-mêmes ont participé financièrement à des projets de grande envergure et qui s’inscrivait dans l’Histoire du lycée et donc dans la durée (exemple : le rechampissage du monument aux morts du lycée Condorcet dans la salle Proust).