CDI

Bibliothèque Lycée CondorcetLe CDI du secondaire accueille tous les élèves et personnels du Lycée Condorcet. Les étudiants en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) bénéficient également de la Bibliothèque qui leur est réservée (voir rubrique Bibliothèque).

Lieu de travail, de lecture et de recherches documentaires, le CDI contient 40 places assises réparties sur deux étages, est équipé de 6 postes informatiques connectés à Internet et offre pour le prêt et la consultation sur place plus de 5800 ouvrages ainsi que l’abonnement à 27 périodiques.

Depuis 2011, le Lycée Condorcet propose à l’ensemble de la communauté scolaire la consultation en ligne de nombreuses ressources grâce à deux portails documentaires E-sidoc, celui de la Bibliothèque (http://0759977m.esidoc.fr) et celui du CDI (http://0750667t.esidoc.fr). E-sidoc est consultable 24h/24 7j/7 à partir de tout poste informatique ou appareil connecté à Internet, y compris donc en dehors des heures d’ouverture du CDI et du Lycée.

Le portail du CDI permet de :

• faire des recherches (rubrique « Chercher ») par auteur, titre, sujet, pour savoir si le fonds documentaire du CDI possède des ouvrages s’y rapportant (livres, articles des revues auxquelles le CDI est abonné). Des sites Internet sont également proposés en résultat de recherche,
  • progresser dans l’appropriation des compétences info-documentaires (rubrique « Apprendre à ») ;
  • prendre connaissance (rubrique « Découvrir ») des acquisitions récentes, de sélections thématiques… ;
  • s’informer sur l’orientation et la santé (rubrique « S’informer sur ») ;
  • connaître les horaires d’ouverture du CDI et les conditions de prêt (rubrique « Informations pratiques »).

Outre la gestion du fonds documentaire en collaboration avec les professeurs et l’alimentation d’E-sidoc, le travail de la documentaliste consiste essentiellement à former les élèves, individuellement ou en groupe, à la recherche documentaire papier/Esidoc/Internet, à les aider en méthodologie dans leur travail et à les conseiller dans leurs lectures afin qu’ils puissent progresser au mieux dans leurs apprentissages et acquérir une certaine autonomie pour réussir dans leurs projets post-Baccalauréat.

De plus, une partie du travail des deux documentalistes (CDI et Bibliothèque) consiste à mettre à profit leurs échanges sur leurs pratiques professionnelles, la veille documentaire, les acquisitions, ainsi que leur collaboration avec les professeurs du secondaire et des CPGE, pour que la liaison entre le secondaire et les CPGE, ou plus largement le supérieur, soit plus fluide pour les élèves.