Journée d’intégration des élèves d’hypokhâgne

2019_Photo 1
Nous arrivons le matin à l’Institut de France.

Dans un but de cohésion et d’intégration, les deux classes de Lettres Supérieures ont eu la chance, le temps d’une journée de visiter le Paris du XVII e siècle. Cette journée débuta avec une visite de l’Institut de France et de la Bibliothèque Mazarine : nous avons été accueillis très chaleureusement par les Conservateurs, avons visité la Coupole de l’Académie, puis la Bibliothèque elle-même. Nous avons vu des éditions originales de Tartuffe, par exemple, ou des guides anciens de Paris au XVII e siècle.

2019_Photo 2
Dans la cour de la Bibliothèque Mazarine : notre professeur de latin nous fait lire les inscriptions.

2019_Photo 3
L’entrée de la Bibliothèque Mazarine.
2019_Photo 4
Sous la coupole, contemplation.
2019_Photo 5
L’escalier de la Bibliothèque
2019_Photo 6
La Bibliothèque elle-même
2019_Photo 7
Les Fables de la Fontaine
2019_Photo 8
Le Panégyrique de la paix

C’est par la suite dans le Marais du XVII e siècle que nous avons été plongés. Maud, notre guide, nous a fait parcourir ce magnifique quartier. Ce fut l’occasion pour certains de découvrir la ville de Paris, pour d’autres de la redécouvrir : l’Eglise Saint-Paul, la Place des Vosges, ces lieux emblématiques de Paris, qui ont été construits au XVII e siècle.

2019_Photo 9
Pique-nique

Après un pique-nique un peu frais sur les bords de la Seine, nous sommes retournés sur la rive gauche : nous avons visité Saint-Etienne-du-Mont, et en particulier les vitraux de la Chapelle du Charnier. C’est au cœur de la Cour d’honneur de la Sorbonne que notre journée s’est achevée : Richelieu, Mazarin, Pascal, Racine, sont les grands hommes que nous avons suivis.

2019_Photo 10
La Sorbonne, vue de la place de la Sorbonne
2019_Photo 12
La Cour d’honneur de la Sorbonne, et l’inscription latine !

2019_Photo 11

Les retours des élèves des deux classes tous très positifs ont souligné la grande qualité des différents acteurs de la journée.

Nos profonds remerciements vont à Mesdames DESJARDINS et GAUTHIER, professeures de Lettres et Langues anciennes en Lettres Supérieures, pour l’organisation de cette journée.
Les élèves de LS1 et LS2