Journée d’intégration des élèves d’hypokhâgne

2019_Photo 1
Nous arrivons le matin à l’Institut de France.

Dans un but de cohésion et d’intégration, les deux classes de Lettres Supérieures ont eu la chance, le temps d’une journée de visiter le Paris du XVII e siècle. Cette journée débuta avec une visite de l’Institut de France et de la Bibliothèque Mazarine : nous avons été accueillis très chaleureusement par les Conservateurs, avons visité la Coupole de l’Académie, puis la Bibliothèque elle-même. Nous avons vu des éditions originales de Tartuffe, par exemple, ou des guides anciens de Paris au XVII e siècle.

2019_Photo 2
Dans la cour de la Bibliothèque Mazarine : notre professeur de latin nous fait lire les inscriptions.

 

2019_Photo 3
L’entrée de la Bibliothèque Mazarine.
2019_Photo 4
Sous la coupole, contemplation.
2019_Photo 5
L’escalier de la Bibliothèque
2019_Photo 6
La Bibliothèque elle-même
2019_Photo 7
Les Fables de la Fontaine
2019_Photo 8
Le Panégyrique de la paix

C’est par la suite dans le Marais du XVII e siècle que nous avons été plongés. Maud, notre guide, nous a fait parcourir ce magnifique quartier. Ce fut l’occasion pour certains de découvrir la ville de Paris, pour d’autres de la redécouvrir : l’Eglise Saint-Paul, la Place des Vosges, ces lieux emblématiques de Paris, qui ont été construits au XVII e siècle.

2019_Photo 9
Pique-nique

Après un pique-nique un peu frais sur les bords de la Seine, nous sommes retournés sur la rive gauche : nous avons visité Saint-Etienne-du-Mont, et en particulier les vitraux de la Chapelle du Charnier. C’est au cœur de la Cour d’honneur de la Sorbonne que notre journée s’est achevée : Richelieu, Mazarin, Pascal, Racine, sont les grands hommes que nous avons suivis.

2019_Photo 10
La Sorbonne, vue de la place de la Sorbonne
2019_Photo 12
La Cour d’honneur de la Sorbonne, et l’inscription latine !

2019_Photo 11

Les retours des élèves des deux classes tous très positifs ont souligné la grande qualité des différents acteurs de la journée.

Nos profonds remerciements vont à Mesdames DESJARDINS et GAUTHIER, professeures de Lettres et Langues anciennes en Lettres Supérieures, pour l’organisation de cette journée.
Les élèves de LS1 et LS2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *