Une expérience d’astrophysique originale

Les mercredis 16 et 23 septembre 2015, les élèves de Condorcet ont pu assister dans le gymnase et dans la cour à une représentation «théâtrale» pour le moins originale.

Quelle mouche a piqué ces élèves de 2de2 MPS qui reproduisent en gestes, sur un planétaire géant, le mouvement des planètes et autres astres du système solaire ?

M. Rollinde, maître de conférences à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC Paris 6, institut d’astrophysique de Paris) est intervenu et a proposé aux élèves cette petite promenade dans le système solaire. Cette méthode se nomme kinesthésie.

Le but de cette mise en scène est de découvrir le mouvement des corps célestes dans le système solaire et d’établir des lois scientifiques essentielles de la mécanique céleste.

Les élèves ont réalisé des mesures qui seront, au cours des séances suivantes, exploitées afin d’établir la 3e loi de Kepler.

Un grand merci à M. Rollinde.